Politiques pédagogiques

  • « Bellerive » vise au développement et à l’autonomie physique et psychologique, dans la mesure du possible, des résidents qu’elle héberge.
  • Elle cherche à développer chez eux la prise de conscience de leur identité: D’une part, à travers la propriété matérielle et l’individualité. D’autre part, en suscitant et entretenant le sentiment d’appartenance au groupe, tant communautaire que sociale.
  • L’Institut vise à favoriser l’expression de soi, individuellement ou dans le groupe, et à chercher, recevoir et donner de l’information à tous les niveaux sur le fonctionnement mental des résidents. Sa politique de pédagogie de la réussite, ses modes de gratification veulent les mener à l’estime de soi, par soi et par les autres.
  • Elle se doit d’assurer les besoins vitaux des résidents.
  • Pour ce faire, elle met en place un cadre et un climat de vie familiale dans le respect mutuel; elle veille à assurer à chacun la sécurité physique, psychologique et affective.
  • Elle se donne pour tâche la construction d’un projet pédagogique individuel, dans le respect du stade de développement affectif du résident en fonction de son évolution et de sa capacité.
  • Chaque résident est soutenu dans son cheminement par l’estime qu’ont de lui chaque éducateur, dans le sens où celui-ci croit en la capacité de l’autre à se développer.
  •  « Bellerive » oriente son action dans le futur en se servant de l’expérience acquise; elle fait de la prévention et de la recherche prospective.
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