Méthode: la P.A.S.A.P.A.

La P.A.S.A.P.A. est la Pédagogie Alternative Spécifique Aux Personnes Autistes.

Pédagogie :
 
Conduire une personne à travers son expérience pour apprendre :
 
  • A s’habiller, se laver, manger, s’occuper, lire,…, tout ce que fait son éducation sociale.
  • A « être » et « faire », à s’inclure dans la relation sociale sans se détruire ou détruire l’autre.
  • A s’adapter un minimum aux êtres et aux choses, le normal et l’inné : le handicap de l’autisme altère cette capacité qu’à l’être humain.

Alternative :
 
Aux approches psychanalytiques ou comportementalistes.
 
Car la lecture et l’analyse des interventions de terrain sont bâties sur deux théories que nous vivons comme complémentaires pour répondre à nos besoins de communication avec la personne autiste, à savoir :
 
  • l’Analyse Transactionnelle (A.T.),
  • la Programmation Neurolinguistique (P.N.L.).
 
 
Spécifique :
 
Les interventions pédagogiques sont centrées sur les comportements autistiques stéréotypés. Elles visent à :
 
  • Décoder le langage non-verbal,
  • Provoquer le tri des informations sensorielles,
  • Donner un sens au comportement inadéquat,
  • Faire des hypothèses sur le vécu ici et maintenant,
  • Créer une « prothèse » interne émotivo-comportementale,
  • Créer des options de comportements adaptés,
  • Apprendre par expériences et associations et non par imitation,
  • Proposer des modèles sociaux intériorisés.
 
L’apprentissage se fera par expériences et associations et non par l’imitation. Des modèles sociaux seront sans cesse proposés et intériorisés. Le tri des informations sensorielles sera opéré.
 
 
 
Aux personnes :
 
Pour chaque personne autiste, par l’observation descriptive, nous déterminons ses registres réceptifs pour la communication, ses ressources, ses capacités naturelles, ses limites. Nous l’amenons à remplir ses besoins affectifs primordiaux grâce à :
 
  • L’accompagnement,
  • L’encouragement et les félicitations,
  • Les permissions à oser être et faire,
  • La croyance que l’autre peut toujours s’améliorer.

Autistes :
 
L’autisme, un handicap qui laisse la personne dans l’impossibilité :
 
 
  • De se structurer,
  • De s’adapter,
  • De donner du sens,
  • De connecter un comportement à l’émotion.
Publicités